Soutenez

Découvrez comment vous pouvez vous-même informer les Russes sur la guerre en Ukraine

Photo: iStock

Un groupe de développeurs polonais a mis en ligne un site Internet qui permet à tout un chacun de communiquer de manière aléatoire avec des Russes, dans le but de les alerter sur la guerre en Ukraine et de contrer ainsi la désinformation mise en place par le pouvoir. Pour cela, ils utilisent une base de données riche de plus de 20 millions de numéros de téléphones et de 140 millions d’e-mails.

Ce collectif, baptisé Squad303, propose ainsi à n’importe qui de pouvoir envoyer un message type, décrivant la réalité de ce qu’il se passe actuellement en Ukraine. Le but est bien évidemment d’informer les Russes sur la situation réelle en Ukraine et de faire bloc contre toute forme de propagande développée par Vladimir Poutine, le pouvoir en place et les médias russes à leur solde.

Squad303 dénonce le fait que «près de 150 millions de Russes ne connaissent pas la vérité sur les causes ou le déroulement de la guerre en Ukraine. Ils sont nourris des mensonges de la propagande du Kremlin. Il n’y a pas de médias libres en Russie et l’internet est censuré».

Le mode de fonctionnement de ce service est extrêmement simple. Il suffit de se rendre sur le site 1920.in puis de choisir le mode d’envoi désiré. Dès lors, un numéro de téléphone ou un e-mail sera généré de manière aléatoire parmi tous ceux disponibles et vous pourrez immédiatement lui envoyer un message d’information, en russe. Si aucune réponse n’est évidemment garantie, cela peut aussi engendrer quelques conversations avec des habitants.

Autre initiative à suivre: un VPN gratuit pour les internautes ukrainiens.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.