Réussite d'Ici
07:14 11 mars 2020 | mise à jour le: 11 mars 2020 à 12:15 temps de lecture: 6 minutes

Poulin Opticien: esprit de communauté et mission humanitaire à l’honneur

Poulin Opticien: esprit de communauté et mission humanitaire à l’honneur
L’équipe de Poulin Opticien (Photo gracieuseté)

Poulin Opticien est déjà bien connue à Québec depuis plus de 26 avec son slogan «Changer le monde, une paire de lunettes à la fois». Ce qu’on sait moins toutefois, c’est que derrière cette culture d’entreprise se cache une femme, Nadyne Bouchard, qui entretient l’âme de la clinique, qui accueille les clients comme des membres de la famille et qui s’assure qu’on retrouve toujours sur place les plus belles montures et les meilleurs produits.

Nadyne Bouchard (Photo gracieuseté)

Opticienne et gestionnaire pendant près de 23 ans, Nadyne Bouchard a joint les rangs de Poulin Opticien il y a maintenant plus de 10 ans, car elle est tombée en amour avec le volet humanitaire de la clinique et son unicité. En 2016, elle en est devenue la propriétaire, permettant ainsi à Serge Poulin de se consacrer entièrement à ses missions philanthropiques. En 2018, c’est avec bonheur et fierté qu’elle reçoit le Prix Excellence – Opticienne de l’année, décerné par Regard Action.

La communauté avant tout

Pour Nadyne Bouchard, l’esprit de famille, de communauté, prime dans la clinique pourtant située au coeur de Québec. Nos clients, des gens du coin comme de la grande région de Québec, nous connaissent pour notre volet humain. Ce sont des passionnés à la recherche de services très attentionnés, d’une paire de lunettes originale et de verres de grande qualité, rigoureusement exécutés Ils savent y être appréciés et reconnus», assure-t-elle.

Rien de surprenant à cela puisque Nadyne vit elle-même dans une communauté tissée serrée qu’elle adore : la Côte-de-Beaupré. «Toute ma famille est de Charlevoix donc j’ai trouvé ma place sur la Côte-de-Beaupré avec mon fleuve, la vue sur l’ile d’Orléans, les commerces que j’adore fréquenter comme le Radio Café, le St-Bernard, le Montagnais et Chez Bolduc avec les meilleures poutines au monde, les Fromages de l’isle d’Orléans et leur célèbre fromage le Paillasson ainsi que le Domaine Steinbach et leurs si bons cidres. Ce que j’aime avant tout, ce sont les habitants de l’endroit.» Et elle connait bien sa belle région d’adoption puisqu’après 10 ans à Boischatel, elle s’est déplacée vers Saint-Ferréol-les-Neiges puis Château-Richer. De plus, elle n’est pas la seule à aimer la Côte-de-Beaupré chez Poulin Opticien puisqu’une optométriste habite Boischatel, une opticienne habite L’Ange-Gardien et une autre Château-Richer.

Belles montures et produits de qualité

Poulin Opticien est depuis toujours reconnue pour ses belles montures qui se démarquent. «La provenance des montures et leur lieu de fabrication sont deux aspects prioritaires pour moi. J’aime acheter des montures provenant de maitres lunettiers de génération en génération et membres de la communauté européenne. L’importance accordée à l’importation et aux exclusivités ne signifie pas pour autant que les prix de Poulin Opticien sont plus élevés qu’ailleurs, bien au contraire. «Nous allons chercher les meilleurs produits chez chaque fabricant, plutôt que d’accorder un monopole à une entreprise en particulier. La famille Poulin Opticien s’est bâtie sur un souci de qualité, de juste prix sans tomber dans le piège des faux escomptes. La clinique fait partie d’un regroupement d’achats de plus de 170 bureaux indépendants, la coopérative Regard Action, qui leur donne un pouvoir d’acquisition plus grand, comparable à celui d’une chaine. Et c’est sans compter le volet humanitaire: «Quand on ramène une vieille paire de lunettes en bon état, peu importe qu’elle soit démodée, on obtient un vrai 50$ de rabais», complète Mme Bouchard.

En plus de Poulin Opticien, Nadyne Bouchard est également propriétaire du Centre visuel Ofocus depuis le 1er mai. (À lire également: Centre visuel Ofocus: Coup de foudre professionnel et passion du travail bien fait) Un coup de coeur du destin l’a amenée à vouloir proposer une offre encore plus grande et diversifiée en optique, complétant parfaitement celle de Poulin Opticien. Celle qui avait d’abord juré qu’elle n’aurait jamais deux bureaux assure maintenant que la maxime «Jamais deux sans trois» ne s’appliquera pas à elle. Avec son énergie, ça reste à voir

POULIN OPTICIEN ET SES OEUVRES HUMANITAIRES

«Changer le monde une paire de lunettes à la fois», voilà un slogan qui démontre l’ampleur de l’implication humanitaire de Serge Poulin, le fondateur de Poulin Opticien. Celui ci compte plus de 25 missions à son actif et poursuit maintenant ses oeuvres philanthropiques à plein temps tout en continuant à compter sur Nadyne et son équipe qui lui permettent, bénévolement, de préparer plusieurs centaines de lunettes à chaque voyage.

Kisangara, novembre 2019. En chiffres, cette mission représente 1907 examens de la vue, 1300 lunettes distribuées, 21 cas de glaucome référés, 84 cas de cataractes référés sur 107 trouvés. (Photo gracieuseté)
L’un des voyages humanitaires de M. Serge Poulin. (Photo gracieuseté)

«Il est si courageux! Moi je préfère rester un peu plus loin des insectes, des conditions difficiles et parfois insalubres des missions humanitaires, partage l’opticienne. Je l’appuie d’ici avec toute mon équipe qui s’implique pour préparer les lunettes, les analyser, les classer… Un travail de moine! Sans compter que deux opticiennes de l’équipe ont déjà pris part à certaines missions.»

De plus, Poulin Opticien donne chaque année un montant d’argent à plusieurs oeuvres en lien avec les projets de Serge, que ce soit à travers différents clubs Rotary ou Terre sans frontière. Récemment, Poulin Opticien vient de payer cinq chirurgies de la cataracte pour des gens habitant la région du Kilimandjaro. Trois employés sont d’ailleurs membres de clubs Rotary. Quant à sa si dévouée directrice, Chanrathmany Khuon, opticienne, très active en ce moment dans le district du Rotary, elle s’investit corps et âme auprès des échanges jeunesses hors du pays et ceux qui arrivent. Que de belles âmes dans ce bureau vraiment pas comme les autres!

Enfin, la salle d’attente de la clinique rend hommage à cette mission avec des objets rapportés de voyage. Chaque matin, un pays visité par Serge Poulin est porté à l’écran: un voyage humanitaire en Inde, une mission au Pérou ou en Afrique, des images qui relatent ses voyages généreux, fabuleux et uniques.

 

Au plaisir de vous voir!
-Toute l’équipe de Poulin Opticien

 

5020, 1re Avenue, Charlesbourg G1H 2T7
418 622‑7566
Consultez notre page Facebook Poulin Opticien pour suivre ces voyages et ces grandes réalisations en photos et vidéos!

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Diane et Jocelyn Labbé

    Bonjour Nadine,
    Nous avons appris que tu as « agrandi ta famille » en devenant copropriétaire du Centre visuel Ofocus. Nous t’en félicitons chaleureusement et te souhaitons bon succès. Salutations aux membres de l’équipe de Poulin Opticien, des personnes dévouées et attentionnées, qu’il nous fait toujours plaisir de revoir.
    Diane et Jocelyn Labbé