Publireportages
06:01 26 octobre 2020 | mise à jour le: 26 octobre 2020 à 12:18 temps de lecture: 6 minutes

Feu de sécheuse: comment le prévenir?

Feu de sécheuse: comment le prévenir?
/Photo gracieuseté

La sécheuse est une source d’incendies résidentiels importante au Québec, d’où la nécessité de savoir comment bien l’entretenir pour prévenir les risques de feu.

Selon la Sécurité publique du Québec, les appareils électriques qui se trouvent dans les résidences, comme la sécheuse et les ampoules, provoquent à eux seuls plus de 450 incendies résidentiels par année, ce qui représente environ 10 % de tous les feux résidentiels de la province. Les feux de sécheuse sont en majorité causés par l’accumulation excessive de charpie et un mauvais entretien du conduit.

Heureusement, bien entretenir la sécheuse et adopter les bonnes précautions dans l’utilisation aident à prévenir les incendies domestiques provoqués par la sécheuse. Ayant à cœur votre sécurité et la protection de votre habitation, Promutuel Assurance vous dévoile tout ce que vous devez savoir sur le feu de sécheuse et les gestes à mettre en pratique pour l’éviter.

Les dangers qui se trouvent dans votre salle de lavage

Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les dangers qui se cachent dans votre salle de lavage? Les électroménagers qui s’y trouvent ainsi que la tuyauterie représentent des risques de dégât d’eau et d’incendie. Alors qu’une sécheuse mal entretenue peut être à l’origine d’un feu, votre laveuse, quant à elle, peut causer un dégât d’eau.

Être conscient des dangers associés à votre salle de lavage et bien entretenir cette pièce ainsi que son équipement jouent un rôle important dans la prévention de sinistres qui pourraient endommager sérieusement votre propriété.

Qu’est-ce que le feu de sécheuse?

Le feu de sécheuse est habituellement le résultat d’une accumulation dans le conduit de charpie qui n’a pas été retenue par le filtre ou la trappe. Ce surplus de charpie peut empêcher l’air de circuler, entraînant une accumulation de chaleur excessive dans le conduit susceptible d’enflammer la charpie. En plus du surplus de charpie, la défaillance d’une pièce ou du mécanisme de la sécheuse sont également des causes potentielles de feux dans l’appareil.

10 conseils pour prévenir le feu de sécheuse

Puisqu’elle est une source d’incendies résidentiels, la sécheuse doit être utilisée avec précaution. Voici 10 conseils à mettre en pratique pour prévenir le feu de sécheuse :

Conseils d’entretien et d’installation

  1. Suivez les recommandations du manufacturier− Lors de l’achat de votre sécheuse, avant l’installation de celle-ci, référez-vous aux recommandations du manufacturier afin de bien l’installer et, surtout, de comprendre les consignes de sécurité.
  2. Videz et nettoyez le filtre à charpie − Videz le filtre après chaque utilisation pour prévenir l’accumulation excessive de charpie et nettoyez-le régulièrement.
  3. Videz le conduit de sécheuse − Une à deux fois par année, videz le conduit de votre sécheuse de la charpie et des débris accumulés à l’aide d’un aspirateur.
  4. Choisissez un tuyau de raccordement en acier− Si vous avez un tuyau de raccordement en vinyle blanc (plus propice à l’accumulation de charpie), changez-le pour un tuyau en métal rigide ou un tuyau en aluminium semi-rigide homologué pour les sécheuses et résistant aux flammes. Il doit être le plus court et le plus droit possible. Notez que les tuyaux en aluminium vendus en quincaillerie sont généralement résistants aux flammes.
  5. Inspectez et nettoyez les pièces− Vérifiez l’état du tuyau de raccordement chaque année, le conduit de sécheuse tous les deux ou trois ans et le clapet extérieur de deux à trois fois par année (en hiver, assurez-vous que ce dernier n’est pas obstrué par la neige ou le gel).
  6. Évitez la condensation − Votre tuyau de raccordement passe par un endroit non chauffé où le choc du chaud et du froid peut causer de la condensation? Isolez le tuyau, car la condensation accélère l’accumulation excessive de charpie.

Conseils d’utilisation

  1. Évitez de mettre la sécheuse en marche sans surveillance − Ne faites pas partir votre sécheuse avant d’aller au lit ou de quitter la maison.
  2. Restez à l’affût des signes de blocage d’air − Vos vêtements prennent plus de temps à sécher qu’à l’habitude? C’est probablement un signe que votre conduit ou votre tuyau est obstrué par la charpie.
  3. Évitez de surcharger votre sécheuse− Une sécheuse remplie plus qu’aux trois quarts augmente les risques de surchauffe.
  4. Attention aux liquides inflammables et aux feuilles d’assouplisseur − Ne placez pas de vêtements tachés d’huile ou d’autres liquides inflammables dans la sécheuse. Utilisez les feuilles d’assouplisseur avec modération et précaution, car ces dernières peuvent laisser des résidus sur le filtre à charpie qui pourraient empêcher l’air de bien circuler.

En été, limitez l’usage de votre sécheuse en privilégiant l’utilisation de la corde à linge pour faire sécher vos vêtements.

Comment choisir une sécheuse sécuritaire?

Le choix de votre sécheuse joue également un rôle important dans la prévention des feux. Choisissez un modèle qui détecte la fin d’un cycle automatiquement avec des capteurs d’humidité plutôt qu’avec des capteurs de température, car ces derniers ont tendance à faire durer les cycles plus longtemps que nécessaire. Non seulement vous préviendrez l’usure rapide de vos vêtements, mais vous diminuerez aussi les risques d’incendie.

Feu de sécheuse : est-il couvert par l’assurance habitation?

Qu’arriverait-il si votre sécheuse s’enflammait et causait de sérieux dommages dans votre résidence? Seriez-vous couvert par votre assurance habitation?  En bref, oui. Si vous avez souscrit une assurance habitation, que vous soyez propriétaire, copropriétaire ou locataire, vos biens seront couverts en cas de dommages causés par un incendie. De plus, votre responsabilité civile sera couverte advenant le cas où l’incendie causerait des dommages à des tiers.

Faire affaire avec Promutuel Assurance pour votre assurance habitation présente de nombreux avantages exclusifs, notamment un rabais substantiel pour l’installation d’un détecteur de fuites d’eau ainsi que l’assistance Juripro pour le remboursement des frais juridiques et l’accompagnement en cas de litiges. Faites une demande de soumission pour une assurance habitation dès maintenant!

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *