Parlons cash
16:00 19 février 2022 | mise à jour le: 18 février 2022 à 12:49 Temps de lecture: 4 minutes

Une sortie entre ami.e.s? Voici les règles sur la division de la facture

Une sortie entre ami.e.s? Voici les règles sur la division de la facture
Photo: Istock

Avec le retour des sorties entre ami.e.s dans les bars et les restaurants vient le retour des moments malaisants… comme quand le gars qui a commandé deux entrées avant son repas et bu la moitié du pichet de sangria propose de séparer la facture en quatre. Comment aborder la question sans avoir l’air cheap?

Chaque fois que vous sortez, vous avez essentiellement les mêmes options :

  1. chacun pour soi;
  2. payer pour tout le monde (et ce sera au tour de quelqu’un d’autre la prochaine fois);
  3. diviser également entre toutes les personnes présentes lors du repas;
  4. y aller grosso modo sans se casser la tête.

La méthode du «chacun pour soi» a l’avantage d’éviter les conflits. Personne ne sentira qu’on abuse d’eux. Et puis, si quelqu’un se sent généreux et décide de payer une tournée, tant mieux! Mais il est important que ça soit clair avant de commander que chacun s’occupe de sa propre facture. Il n’y a pas de gêne à mettre les choses au clair avant de sortir. Il y en a un peu plus quand tout le monde se ramasse avec 100$ à payer et toi t’as juste commandé un 7-Up.

En revanche, l’option «payer pour tout le monde» peut causer des conflits. Il faut avoir une bonne mémoire de qui a payé la dernière fois, parce qu’il y a toujours quelqu’un qui tente de passer son tour. Si votre groupe a tendance à favoriser cette option, n’oubliez jamais cette règle : celui ou celle qui invite, paie.

Une autre avenue est de séparer la facture également. Mais cette façon de faire peut devenir injuste si on a un ami qui ne boit que des grands crus ou qui apprécie le caviar ou le homard frais quelle que soit la saison… Si c’est votre cas et que vous ressentez un malaise à payer pour votre ami, il ne faut pas hésiter à le dire. Peut-être qu’une autre personne le pense aussi. Peut-être que vous choisirez une autre option, ou bien vous pourrez vous entendre sur une limite de dépenses.

Petite variante de la formule précédente: diviser grosso modo. C’est surtout utile dans les soirées à plusieurs étapes. Une personne paie les consommations avant le repas, une autre le resto, et les autres paient une ronde après l’autre au bar. Ça marche bien quand tout le monde a la marge de manœuvre pour ne pas trop compter les sous. Un peu moins quand il y en a deux sur quatre pour qui les finances c’est plus serré.

Quelques conseils

Aborder la question sans gêne

En 2021, tout se discute, même la facture. Encore une fois, c’est mieux de le faire plus tôt que tard. Et l’occasion peut être bonne de rappeler à Jacques ou à Émilie qu’il/elle nous doit un 20$ à la suite de notre dernière sortie.

Pensez au pourboire

N’hésitez pas à préciser si chacun doit laisser son propre pourboire ou s’il faut l’ajouter pour votre groupe et le diviser ensuite. Comme ça, pas de risque que le serveur soit déçu d’avoir servi cinq personnes pour deux dollars…

Régler avec une seule carte, même si chacun paie pour soi

Cette façon de procéder est super simple et évite d’attendre sur le trottoir le temps que tout le monde ait payer sa part. C’est rapide si vous êtes plusieurs en plus. Le remboursement peut se faire soit en argent comptant soit par virements Interac, qui sont gratuits maintenant. En prime, la personne qui utilisera sa carte de crédit pourra bénéficier des points primes qui y sont assortis!

Quelle que soit la méthode choisie pour répartir (ou pas) la facture, rappelez-vous que les bons comptes ont toujours fait les bons amis.

Des applis pour diviser les factures sans tracas

Bons comptes entre amis

Tricountc

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.