Soutenez

Campagne électorale municipale, trois semaines suffiraient!

Tribune libre Métro
Photo: Infographie Métro Média

Soyons honnête, la très grande majorité des citoyens trouve que les campagnes électorales sont trop longues, tellement que certaines personnes en ont ras-le-bol vers la fin et adoptent l’indifférence. Prenons par exemple une campagne électorale au niveau municipal, le territoire est beaucoup moins grand qu’au provincial ou fédéral et implique beaucoup moins de participants.

La politique municipale est beaucoup plus près du citoyen, cela facilite donc la tâche de celui-ci pour faire un choix réfléchi face aux urnes. De plus, les partis impliqués, ceux qui nous annoncent à chaque fois un renouveau fantastique, auraient suffisamment de temps pour faire connaître les candidats et ainsi promouvoir leur programme, les thèmes et enjeux qui changeront « sûrement » la vie des gens encore habités d’une certaine naïveté!

Dans cette optique, nous éviterions d’étirer les campagnes inutilement en sauvant temps et argent. Si des citoyens, sans regard analytique, ne savent toujours pas à qui accorder leur confiance au terme d’une campagne, c’est clair ils ne s’intéressent donc pas à ce jeu. En dérision, même si une campagne électorale durait quinze semaines, nous retrouverions encore des indécis! À mon sens, trois semaines pour une campagne municipale suffisent pour dissiper le flou!

 

Michel Beaumont, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.