Tribune Libre
11:48 22 février 2021 | mise à jour le: 22 février 2021 à 11:48 temps de lecture: 2 minutes

Sauvé par la COVID-19?

Sauvé par la COVID-19?

En lisant le titre de mon texte, je peux facilement imaginer la surprise dans votre regard. Mais comment la COVID-19 a-t-elle pu le sauver? Voici donc ma petite histoire.

Depuis plusieurs semaines, j’étais embarrassé par une toux qui n’arrivait pas à décrocher. Étant donné mon âge, 73 ans, comme la toux est considérée comme un des symptômes du coronavirus, j’ai pris la décision d’aller passer le test COVID. À ce moment, un médecin qui passait par là par hasard, en m’entendant tousser, me conseilla d’aller passer une radiographie pulmonaire et me prescrit un rendez-vous le soir même.

Deux jours plus tard, le médecin me téléphona pour m’annoncer que j’avais une masse de 5 cm sur le poumon droit tout en disant qu’il allait faire suivre le dossier en priorité à l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec [anc. l’hôpital Laval].

À partir de ce moment-là, les examens et les rendez-vous avec les spécialistes se précipitèrent jusqu’à la biopsie qui révéla une tumeur maligne. Je suis maintenant en attente d’une chirurgie.

En réalité, dans l’hypothèse où je ne serais pas allé passer le test COVID ce jour-là, je n’aurais jamais su que j’avais un cancer du poumon, et j’aurais pu, dans quelques années, faire face à un diagnostic de cancer incurable…

Henri Marineau, Québec

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *