Tribune Libre
13:00 1 février 2021 | mise à jour le: 6 février 2021 à 10:45 temps de lecture: 2 minutes

La fibre nationaliste de François Legault est toujours présente

La fibre nationaliste de François Legault est toujours présente

Les récentes manifestations d’impatience du premier ministre Legault envers Justin Trudeau eu égard à la lenteur du premier ministre canadien à fermer les frontières pour les vols non-essentiels révèlent, à mon avis, que la fibre nationaliste de François Legault est toujours bien présente en lui.

Dans cette foulée, il m’apparaît opportun de rappeler que François Legault, dans « une autre vie », a été un ardent défenseur de la souveraineté du Québec dans les rangs du Parti québécois pendant plusieurs années avant de tourner le dos à ses aspirations arguant que les ardeurs souverainistes des Québécois n’étaient plus au rendez-vous.

Il n’est dons pas surprenant que les tergiversations chroniques de Trudeau dans certains dossiers liés notamment à la pandémie ne le fassent facilement sortir de ses gonds. À cet effet, rappelons-nous l’irritation à fleur de peau de Legault lorsque Trudeau a manifesté son intention de mettre son grain de sel dans une juridiction à compétence provinciale, à savoir la gestion des CHSLD et des RPA.

François Legault est un homme d’action. Il déteste avoir à quémander au fédéral pour obtenir ce qu’il veut, l’exemple le plus récent concernant le transfert aux provinces en matière de santé… Jusqu’où le gouvernement fédéral abusera-t-il de sa patience? Une question à laquelle, pour l’instant, la réponse demeure en suspens!

 

Henri Marineau, Québec

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *