Tribune Libre
11:36 8 janvier 2021 | mise à jour le: 8 janvier 2021 à 11:36 temps de lecture: 2 minutes

Trump doit être destitué

Trump doit être destitué

Il reste une douzaine de jours avant l’assermentation de Joe Biden à titre de Président des États-Unis d’Amérique, une éternité pour permettre au président sortant Donald J. Trump de susciter d’autres manifestations de violence dans la foulée de l’envahissement du Capitole par les trumpistes déchainés à la suite d’un appel à la mobilisation endiablé de la part de leur leader.

En vertu du 25e amendement de la Constitution, le vice-président et une majorité du cabinet sont autorisés à déclarer le président « inapte » à exercer ses fonctions, et à le mettre à l’écart du pouvoir.

À mon sens, le narcissisme dont fait preuve Donald Trump depuis le début de son mandat et son incapacité viscérale à admettre la défaite ont atteint des limites incontrôlables. Je suis porté à penser qu’il prend ses histoires inventées pour la réalité. Le président sortant s’est littéralement enfermé dans une bulle, complètement isolé du monde réel.

Nul ne sait, ni même lui, jusqu’où il peut aller d’ici le 20 janvier, En attisant les braises de la violence, Donald Trump a fomenté l’insurrection. Pour la sauvegarde de la démocratie américaine, il doit être destitué de ses fonctions sans délai, à défaut de quoi les États-Unis pourraient être plongés dans une guerre civile.

Henri Marineau, Québec

 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *