Soutenez

Centre aquatique à Beaupré: y aurait-il anguille sous roche?

Permettez-moi de profiter de cette tribune pour faire part de mon indignation suite à l’annonce du lancement des travaux de construction du Centre aquatique à Beaupré qui avoisinera le Centre Multifonctionnel. Comment expliquer le changement  de son emplacement et l’absence totale d’une proposition d’utilisateur payeur pour les cinq autres municipalités de la MRC Côte-de-Beaupré? J’ai l’impression qu’il y a derrière tout ça de la  politicaillerie, telle qu’on en voyait autrefois. En tout cas, ça ne sent pas bon.

Dans l’édition du 30 septembre 2020 de l’hebdomadaire L’Autre voix,  on peut y lire que ‘’Ce projet est issu d’un partenariat entre la Ville de Beaupré, la Ville de Sainte-Anne-de-Beaupré et la Municipalité de Saint-Joachim.’’  C’est ainsi que certains élus ont jugé bon de faire cette annonce. Mais qu’en est-il vraiment? Devrait-on comprendre que les autres municipalités de la MRC n’y contribuent d’aucune façon? La frustration est bien réelle dans les populations avoisinantes, notamment celle de Saint-Ferréol-les-Neiges dont la majorité des citoyens se réjouissait de pouvoir bénéficier de ces installations.

Contributions financières

On nous rappelle que près de 9 000 000$ ont été octroyés à la réalisation de ce projet. Ce n’est pas rien, surtout quand on songe que cet argent provient en très grande partie de la poche de tous les citoyens.  Dire que seules les trois municipalités nommées précédemment contribuent financièrement est une affirmation malhonnête.

Changement d’emplacement

Le changement d’emplacement est l’un des éléments qui a fait reculer plusieurs municipalités, dont celle de Saint-Ferréol-les-Neiges  Les Ferréolais avaient donné leur accord pour un Centre aquatique qui devait se situer près de l’aréna et de l’école secondaire Sainte-Anne.  Plusieurs éléments favorisaient alors le choix de ce site à Beaupré et par conséquent, l’adhésion de la population. Voici les principaux:

  • Un accroissement de l’offre de programmes sport-études avec une concentration en natation et, éventuellement, un club de natation;
  • L’offre des cours de natations aux enfants inscrits au CPE La Peluche;
  • La possibilité de planifier des activités aquatiques aux personnes âgées, notamment celles qui résident à proximité du Centre aquatique (résidants des Jardins de La Côte et de l’hôpital Sainte-Anne-de-Beaupré);
  • Une réduction de la distance à parcourir pour l’ensemble de la population de la Côte-de-Beaupré.

Comment donc expliquer ce revirement?

Utilisateurs payeurs

Par ailleurs, j’aimerais ici soulever une incohérence qui m’apparaît majeure. Dernièrement, j’ai pu m’inscrire à un cours de groupe au Centre multifonctionnel pour lequel le principe de l’utilisateur payeur est offert. Ces installations sont pourtant le fruit d’une initiative de Beaupré.  Je comprends donc que le principe est convenable pour les services de loisirs offerts au Centre multifonctionnel,  mais pas pour le Centre aquatique?  C’est ce qu’on appelle «Deux poids, deux mesures». L’option de l’utilisateur payeur favoriserait l’accès au Centre aquatique à un plus grand nombre de citoyens. Considérant les dépenses inhérentes au fonctionnement d’un Centre aquatique, cette contribution financière serait non négligeable. À ce jour, les élus des trois municipalités semblent pourtant toujours s’entêter à ne pas offrir cette option.

Enfin, considérant la participation financière tous et de toutes via l’octroi de subventions substantielles et la grande incohérence décrite ci-haut, en mon nom et celui de tous les citoyens lésés par la finalité de ce projet, je demande à  ce que le principe d’utilisateur payeur soit offert à tarif raisonnable à l’ensemble des autres municipalités de la Côte-de-Beaupré qui souhaitent offrir à leurs citoyens la possibilité d’utiliser ces installations sportives.  Serions-nous devant un maire et des élus qui  imposent leurs vues sans considérations pour l’unité régionale en mettant les autres à genoux? Les guerres de clochers n’ont pas leur place!

Andrée Joyal, Saint-Ferréol-les-Neiges

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.