Tribune Libre
15:42 30 juillet 2020 | mise à jour le: 30 juillet 2020 à 15:42 temps de lecture: 2 minutes

Au sujet du déconfinement des lieux de culte

Au sujet du déconfinement des lieux de culte

L’archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, n’a pas mâché ses mots eu égard à « … l’impression que les autorités gouvernementales et la Santé publique ne nous prennent pas au sérieux et qu’ils veulent ignorer notre existence » tout en ajoutant que les croyants ont « le droit d’être considérés avec respect et non ignorés ou relégués à l’item VARIA. »

Signe des temps? La pratique religieuse est de plus en plus délaissée au Québec, les églises sont presque vides. Le cardinal aura beau invoquer que « les communautés de foi sont un service essentiel », force est de constater que la pratique religieuse s’est considérablement amenuisée depuis des décennies.

À sa défense, on peut comprendre la frustration du cardinal lorsqu’il fait remarquer que « même les casinos ont obtenu avant nous le droit d’accueillir 250 personnes… et que la vente d’alcool et de cannabis a été jugée un service essentiel tout au long de la pandémie ».

Depuis longtemps, les lieux de culte avaient proposé des protocoles pour pouvoir reprendre leurs cérémonies en temps de COVID-19, tout en respectant les règles sanitaires. Dans ces circonstances, je suis d’avis que la Santé publique a péché par négligence, voire par condescendance, en ignorant cavalièrement les doléances des autorités religieuses.

 

Henri Marineau, Québec

Articles similaires

Commentaires 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Pierre Filion

    Je me demande pourquoi les gens qui assistent aux célébrations dominicales doivent porter obligatoirement le masque dans ils sont assis et respectent la distanciation? Dans les cinémas, les salles de spectacles et les restaurants ne les portent pas quand ils sont assis. J’aimerais bien que cette règle soit corrigée le plus tôt possible. Puis-je avoir une réponse? Pouvez-vous corriger cette injustice ?