Tribune Libre
10:21 12 mai 2020 | mise à jour le: 12 mai 2020 à 10:21 temps de lecture: 2 minutes

Dominique Anglade à la barre du PLQ

Dominique Anglade à la barre du PLQ

Coup de théâtre… L’ex-présidente de la Coalition avenir Québec (CAQ) de janvier 2012 à septembre 2013, et députée libérale de Saint-Henri-Sainte-Anne depuis 2015, Dominique Anglade, a été couronnée cheffe du Parti libéral du Québec (PLQ) à la suite de la démission surprise du seul autre candidat qualifié, Alexandre Cusson.

À mon avis, Dominique Anglade, à la suite de la cuisante défaite du PLQ lors du dernier scrutin, a toute une pente à remonter, la seule force du parti étant entièrement concentrée auprès des anglophones de la région métropolitaine de Montréal.

Nonobstant son projet de « Charte des régions » dont on connaît très peu d’éléments, comment parviendra-t-elle à s’attirer les faveurs d’un électorat qui échappe au PLQ depuis des années? Par ailleurs, quelle sera la place de Dominique Anglade sur la carte électorale du Québec considérant la cote de popularité élevée du François Legault qui incarne un nationalisme à la fois respectueux de l’ensemble des Québécois tout en maintenant une distance politique avec Justin Trudeau.? Quel sera l’impact réel de son projet de « Pacte économique pour le climat » dans un contexte sociétal marqué par des mois de confinement de la population?

Toutes des questions qui illustrent à quel point la nouvelle cheffe du PLQ devra être supportée d’abord par l’ensemble des députés de son caucus, mais surtout par la très vaste majorité des Québécois qui ont encore sans doute en mémoire les années de vaches maigres imposées par le gouvernement Couillard… Bienvenue au premier rang de l’arène politique, Mme Anglade!

Henri Marineau, Québec

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *