Tribune Libre
10:01 1 mai 2020 | mise à jour le: 1 mai 2020 à 10:02 temps de lecture: 2 minutes

Il faut déconfiner les 70 ans et plus

Il faut déconfiner les 70 ans et plus

Depuis le début la mise sur pause du Québec le 13 mars, les Québécois, selon le propre constat du premier ministre François Legault, ont manifesté leur bonne foi en se montrant « dociles » envers les directives émises par la Santé publique, notamment la distanciation sociale.

Or, maintenant que le déconfinement « graduel » est enclenché dans divers secteurs d’activités, les Québécois sont en droit de s’attendre à une certaine ouverture eu égard au confinement dans leur résidence, d’autant plus que l’arrivée des beaux jours apporte un regain d’énergie vital après un long hiver.

À cet égard, les aînés ne souffrant d’aucun problème de santé majeur se sont soumis massivement au confinement au même titre que tous les autres Québécois. Il serait donc tout à fait légitime, voire normal, de reconnaître leurs efforts en leur permettant, eux aussi, de profiter des activités printanières et estivales qui peuvent s’adapter à la distanciation sociale.

Si la pandémie, aux dires du premier ministre, est maintenant sous contrôle dans la population, sauf dans la région métropolitaine de Montréal et dans les résidences pour personnes âgées, je ne vois pas pourquoi la simple barrière des 70 ans aurait toujours sa raison d’être… En termes clairs, pourquoi pénaliserions-nous des personnes pleines de vie dont le seul « handicap » est d’être septuagénaires?… C’est une simple question de justice sociale envers nos aînés!

Henri Marineau, Québec

 

Articles similaires

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • LUC LARIVÉE

    Un homme de 74 ans ayant subit une chirurgie mitrale ( côté gauche du coeur ) en 2008 mais
    en parfaite santé devrait-il toujours rester confiné ?
    Salutations distinguées.
    Luc Larivée

    • Pierre Pratte

      j ai 72 ans suis en forme mais je ne peux aller faire du bénévolat pour la Société Saint Vincent de PAUL pour faire
      du triage dans les friperies pour cette organisme pour aidé les démunis