Tribune Libre
14:10 19 mars 2020 | mise à jour le: 19 mars 2020 à 14:15

Dr Arruda, l’expertise au service de la population

Dr Arruda, l’expertise au service de la population

Les médias ont beaucoup fait état du leadership du premier ministre François Legault dans la présente crise du coronavirus. Toutefois, à ses côtés, à chacune des conférences de presse quotidiennes, un homme au franc parler, serein, compétent et rigoureux, forme un tandem idéal. Cet homme, vous l’avez deviné, il s’agit du directeur national de santé publique du Québec, le Dr Horacio Arruda.

La COVID-19 n’est pas la première menace à laquelle le Dr Arruda est confronté. En effet, en 2009, en pleine crise du virus H1N1, il était le numéro deux de la direction générale de santé publique du Québec. Quatre ans plus tard, alors qu’il était devenu le numéro un, il figurait parmi les premiers experts dépêchés à Lac-Mégantic après l’explosion du train qui a fait 47 morts. Rapidement, le Dr Arruda a demandé l’évacuation d’une partie de la municipalité exposée au nuage de fumée toxique en plus de mettre sur place des mesures de surveillance de la santé de la population.

Dans l’incertitude, la population recherche des réponses à ses questions. Le Dr Arruda, en plus d’avoir complété un doctorat à l’Université de Sherbrooke en 1983, puis un certificat de spécialiste en santé communautaire et médecine préventive en 1988, a déjà vécu l’expérience d’une mise en place du réseau public pour contrecarrer une épidémie lors de la crise du virus HINI. Il est donc crédible aux yeux de la population.

Les gens qui l’ont côtoyé sur le plan professionnel parlent de lui comme de quelqu’un d’humble, naturel et qui dit les choses de façon simple. Enfin, le ton décontracté du Dr Arruda est un réel atout dans la crise actuelle. Quand on l’écoute, on voit qu’il met de l’intensité dans ces paroles, un atout pour communiquer toute l’importance de la situation à la population.

 

Henri Marineau, Québec

Articles similaires

Commentaires 2

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Chantal Dufresne

    Mille mercis pour votre excellent travail!
    Juste un petit mot pour vous dire que nous avons créer un groupe sur messanger toute la famille afin de savoir si tout le monde va bien et ainsi prendre soins de nous tous. Vous nous avez inspiré avec vos tartelettes et tellement fait sourire! Nous allons faire dans notre famille, à défaut de nous transmettre votre recette, hihi! un concours virtuel de beignets style Puff! À qui la plus belle photo car bien évidemment 🙄 on ne pourra pas faire la dégustation!
    Encore merci de nous sauver la vie🥰

  • Ginette Jalbert

    Vous parlez des tests de dépistage qui sont faits, ce qui m’inquiète le plus c’est que les personnes qui sont testées négatives, lèvent leur garde et se croyant hors de danger, baissent la vigilance à d’autres contacts par la suite. Bravo pour votre beau travail.