Soutenez

Le français de MacKay

Visiblement, le candidat à la direction du Parti conservateur du Canada (PCC), Peter MacKay, a du pain sur la planche avant de pouvoir s’exprimer convenablement dans la langue de Molière. En effet, lors de son discours annonçant sa candidature à la chefferie du PCC, il a réussi à commettre de multiples erreurs linguistiques et ce, malgré la présence de deux télésouffleurs devant lui.

Et pourtant, ce n’est pas d’hier que le député de Pictou-Antigonish-Guysborough en Nouvelle-Écosse aspire à devenir chef du parti. Conséquemment, on aurait dû s’attendre à ce qu’il se familiarise avec les deux langues officielles au Canada… ce qu’il a renoncé manifestement à faire.

Toutefois, comme Peter MacKay part favori de la course à la direction du parti, ses appuis se montrent tolérants, tel le lieutenant du parti au Québec, Alain Rayes, qui a affirmé que le prochain chef n’a pas à être « bilingue, parfaitement ». L’important, a-t-il dit, c’est que les candidats se montrent sensibles aux enjeux du Québec.

À mon sens, ce serait sous-estimer l’importance que les Québécois accordent à leur langue… à moins que les analystes ne surestiment l’importance du Québec pour le Parti conservateur!

 

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.