Tribune Libre
10:04 16 janvier 2020

Chefs de partis recherchés

Chefs de partis recherchés

Phénomène plutôt exceptionnel, trois partis, soit le Parti québécois (PQ), le Parti libéral du Québec (PLQ) et le Parti conservateur du Canada (PCC), sont actuellement à la recherche d’un/une chef. Actuellement seuls Sylvain Gaudreault pour le PQ, Dominique Anglade et Alexandre Cusson pour le PLQ, et Peter MacKay pour le PCC ont soumis officiellement leur candidature.

Toutefois, à part le PLQ où aucun autre candidat ne s’est pointé, la situation est différente dans les deux autres partis. En effet, du côté du PQ, les noms de l’historien Frédéric Bastien, de l’avocat Stéphane Handfiel , de l’humoriste Guy Nantel et de l’avocat Paul St-Pierre Plamondon circulent dans les couloirs du parti. Quant au PCC, les noms les plus souvent cités sont ceux de Jean Charest et Rona Ambrose dont la candidature semble peu probable. Évidemment, d’autres candidatures risquent de s’ajouter à ces listes…

Toutefois, à partir des noms dont nous disposons présentement, à quoi peut-on s’attendre dans chacune de ces courses à la direction des partis orphelins? À mon avis, chez le PLQ, il faut espérer que d’autres candidats s’ajoutent à Anglade et Cusson si les libéraux désirent avoir un véritable débat de fond au sein du parti.

Quant au PQ, dans l’hypothèse où Frédéric Bastien et Stéphane Handfield se présentent, il faut s’attendre à des flammèches sur le dossier de l’immigration compte tenu de leurs positions diamétralement opposées sur la place des immigrants dans la société québécoise.

Enfin, le candidat qui suscite le plus d’attention de la part des médias au PCC est sans contredit Jean Charest, qui, à sa décharge, est toujours dans le décor de l’enquête Mâchurer, sans compter que Stephen Harper semble être prêt à prendre les armes pour lui bloquer le chemin. En bref, des luttes qui risquent d’être intéressantes… À suivre!

Henri Marineau, Québec

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *