Soutenez

Changements climatiques : l’après-Greta

Nul doute que le phénomène Greta Thunberg aura contribué à créer un mouvement de sensibilisation sans précédent autour de la lutte aux changements climatiques, la manifestation monstre de quelque 500 000 personnes à Montréal le 27 septembre, notamment des jeunes, en faisant foi sans équivoque.

Toutefois, même si des efforts timides émergent de différents pays, force est de constater que l’élan de mobilisation a tendance à s’estomper petit à petit pour céder la place à des vœux pieux qui ne franchissent pas la barrière des belles intentions, sans compter qu’elles sont souvent projetées sur des échéances lointaines.

Et pourtant, l’ensemble de la classe scientifique ne cesse de clamer l’urgence d’agir dans la lutte aux changements climatiques, notre planète donnant de plus en plus des signes visibles de bouleversements climatiques, tels les inondations, les ouragans, les feux de forêts, les tornades, les sécheresses, etc…

Bref, il appartient maintenant aux dirigeants de la planète de passer des paroles aux actes, de donner suite aux nombreuses manifestations qui, de toute évidence, n’ont pas réussi à créer le momentum nécessaire à la mise sur pied d’une véritable transition énergétique.

Il ne faudrait surtout pas que l’image hautement médiatisée de Greta Thunberg se dissipe dans la nuée des temps sans que le message d’urgence de la jeune militante suédoise ne donne les fruits nécessaires à la survie de notre planète!…

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.