Soutenez

Un test des valeurs de quatre sous

L’examen portant sur le test des valeurs québécoises, conditionnel à l’obtention du certificat de sélection du Québec pour les immigrants économiques qui désirent s’installer dans la province, est entré en vigueur le 1er janvier.

Or, pour avoir pris connaissance de certaines des questions pour le moins d’une facilité déconcertante qu’il contient, du temps alloué pour y répondre, soit trois heures, et des trois possibilités de reprises, sans compter qu’un un guide pratique d’une trentaine de pages publié sur le site du ministère québécois de l’Immigration est disponible, je me demande sérieusement qui pourrait échouer cet examen.

Toutefois, là où le bât blesse avec le plus d’acuité, c’est que même si le ministère attribuera un identifiant unique à chaque personne qui désire passer le test en ligne, le ministère de l’Immigration n’aura aucune preuve pour certifier si c’est bien cette personne qui aura répondu au questionnaire…

En bref, le gouvernement Legault utilise, à mes yeux, ce test à des fins purement électoralistes et nationalistes dans ce test des valeurs de quatre sous!

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.