Soutenez

En rétrospective, décès de la fillette de Granby

L’histoire bouleversante de la fillette de 7 ans de Granby ayant subi de nombreux sévices au cours de sa courte vie a bouleversé le Québec. Elle a été découverte ligotée dans un état critique à l’intérieur de la résidence familiale le 29 avril avant de succomber à ses blessures le lendemain.

« Le filet de protection sociale n’aura pas été suffisamment efficace pour prévenir le décès de cette enfant et une succession d’événements qui n’auraient pas dû se produire l’ont placée dans une situation à haut risque avant son décès », stipule le rapport de l’enquête interne déclenchée dans les jours qui ont suivi le décès de la fillette.

Du côté du président et directeur général du CIUSSS de l’Estrie-CHUS, Stéphane Tremblay, « notre système a failli à plusieurs reprises parce que nos intervenants n’ont pas été à même d’utiliser les bonnes pratiques […] afin d’assurer la meilleure décision possible et d’aviser un partenaire qui aurait pu intervenir d’une différente façon ».

Une fillette de 7 ans est morte dans des circonstances bouleversantes et nébuleuses. Une enquête révèle que ce n’est ni une personne ni un service en particulier qui peut être blâmé dans la mort de l’enfant martyre de Granby, mais bien tout un système. La fillette aurait donc été victime d’un « système défaillant ». Autrement dit, l’imputabilité de cette mort atroce d’une fillette de 7 ans, sans nom et sans visage, n’incombe à aucun intervenant. Nous voguons en plein obscurantisme… Tout simplement pathétique!

 

Henri Marineau, Québec

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.