Soutenez

La CAQ toujours en « lune de miel »

43 % des voix, 4 000 voix de majorité sur la candidate libérale Gertrude Bourdon, dans le comté de Jean-Talon qui était devenu le château-fort du Parti libéral du Québec depuis 1965, soit depuis la création du comté, la nouvelle députée caquiste Joëlle Boutin, qui devient la 76e députée de la Coalition avenir Québec (CAQ) vient de confirmer hors de tout doute que la CAQ est toujours en « lune de miel » avec son électorat, notamment dans la grande région de Québec où elle détient maintenant neuf des onze circonscriptions.

Or il s’avère que François Legault a réussi, depuis le début de son mandat à titre de premier ministre du Québec, à garder un contact étroit avec la population en faisant volte-face sur certains projets de loi lorsqu’il sentait le « soupe chaude ». J’en ai pour preuves sa décision bien arrêtée de ne pas inclure de clause grand-père pour les enseignants dans le projet de loi 21 qu’il a finalement changée à la dernière minute, sa volte-face radicale dans le dossier de l’immigration eu égard au PEQ et, récemment, l’écart entre les parents biologiques et les parents adoptifs concernant le nombre de semaines de congés parentaux qu’il a rapidement ramené à l’équité.

François Legault sait fort bien qu’il a été élu en grande partie à cause de ses engagements électoraux qui, tout au cours de la campagne, contribuaient à le maintenir en tête des sondages. À cet effet, le cas du nombre de semaines accordées aux parents biologiques par rapport aux parents adoptifs venait briser le lien de confiance entre lui et son électorat, d’où le changement de cap dès le lendemain de la présentation du projet de loi par le ministre Boulet.

Une attitude d’écoute qui vient surement, en grande partie, expliquer la « lune de miel » qui persiste entre le premier ministre et les Québécois!

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.