Tribune Libre
11:03 22 novembre 2019

Adieu madame Lachapelle!

Adieu madame Lachapelle!

Plus de 200 rôles où elle a pu démontrer un talent phénoménal pendant quelque 70 ans de carrière au petit écran, au théâtre et au cinéma, madame Andrée Lachapelle s’est éteinte dans la paix à 88 ans, entourée de tous les siens.

Qui de plus crédible que sa fille, Nathalie Gadouas, pour nous décrire les derniers jours de sa mère : « Elle a appelé ses amis, ses proches, les gens avec qui elle avait travaillé jusqu’à la fin pour leur dire combien ils avaient été importants dans sa vie. Elle nous a aussi dit combien on avait été importants dans sa vie, nous, ses enfants. Elle pensait aux autres avant de penser à elle. C’était ça, ma mère. C’était une femme d’une grande générosité. Et elle nous a donné une grande leçon de vie jusqu’à la fin. »

« Générosité », un mot qui revient sur presque toutes les lèvres de celles et ceux qui ont témoigné à la suite du décès d’Andrée Lachapelle pour qui le milieu culturel constituait une grande famille dans son métier comme dans la vie de tous les jours. Une générosité sans borne qu’elle a manifestée jusqu’à la fin de sa carrière dans le film Il pleuvait des oiseaux, son tout dernier rôle à l’écran. « Ce sera mon chant du cygne », avait-elle confié à la réalisatrice Louise Archambault.

Merci madame Lachapelle, merci pour tous vos sourires à la vie rayonnants qui resteront à jamais gravés dans la mémoire collective des Québécois!

 

Henri Marineau, Québec

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires