Soutenez

QS, un parti indépendantiste?

J’ai toujours éprouvé certains doutes concernant la fibre indépendantiste de Québec solidaire. À cet effet, je me souviens très bien de la phrase révélatrice de l’ancien co-porte-parole de QS Amir Khadir: « L’indépendance si nécessaire mais pas nécessairement l’indépendance. »

Tout un contraste avec la position que vient d’adopter les solidaires à l’occasion de leur congrès en prônant dorénavant un discours indépendantiste plus affirmé. « Je ne vois aucune contradiction entre la croissance de Québec solidaire et l’affirmation de nos principes indépendantistes, bien au contraire », a lancé Gabriel Nadeau-Dubois en marge du congrès… Soit!

Et pourtant, que dire de cette réflexion de l’ex-chef d’Option nationale et député solidaire de Jean-Lesage Sol Zanetti qui argue ouvertement que « probablement qu’il y en a à Québec solidaire qui, sur le projet de société, sont d’accord mais ne sont pas tout à fait à l’aise d’être dans un parti indépendantiste. Je pense que ces gens-là sont bienvenus pourvu qu’ils se rallient au fait que le parti lui-même est indépendantiste. »

Comment voulez-vous avoir quelque crédibilité eu égard à vos convictions indépendantistes quand vous admettez que certains de vos membres « ne sont pas tout à fait à l’aise d’être dans un parti indépendantiste »?

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.