Tribune Libre
08:00 18 novembre 2019

QS, un parti indépendantiste?

QS, un parti indépendantiste?

J’ai toujours éprouvé certains doutes concernant la fibre indépendantiste de Québec solidaire. À cet effet, je me souviens très bien de la phrase révélatrice de l’ancien co-porte-parole de QS Amir Khadir: « L’indépendance si nécessaire mais pas nécessairement l’indépendance. »

Tout un contraste avec la position que vient d’adopter les solidaires à l’occasion de leur congrès en prônant dorénavant un discours indépendantiste plus affirmé. « Je ne vois aucune contradiction entre la croissance de Québec solidaire et l’affirmation de nos principes indépendantistes, bien au contraire », a lancé Gabriel Nadeau-Dubois en marge du congrès… Soit!

Et pourtant, que dire de cette réflexion de l’ex-chef d’Option nationale et député solidaire de Jean-Lesage Sol Zanetti qui argue ouvertement que « probablement qu’il y en a à Québec solidaire qui, sur le projet de société, sont d’accord mais ne sont pas tout à fait à l’aise d’être dans un parti indépendantiste. Je pense que ces gens-là sont bienvenus pourvu qu’ils se rallient au fait que le parti lui-même est indépendantiste. »

Comment voulez-vous avoir quelque crédibilité eu égard à vos convictions indépendantistes quand vous admettez que certains de vos membres « ne sont pas tout à fait à l’aise d’être dans un parti indépendantiste »?

Henri Marineau, Québec

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires