Soutenez

Un test des valeurs…sans valeur

C’est maintenant officiel, tout ressortissant étranger qui souhaite s’établir au Québec à titre permanent devra être soumis à un test des valeurs québécoises à compter du 1er janvier 2020.

De l’avis du premier ministre Legault, il est normal, quand on s’installe dans une nouvelle société, qu’on connaisse les valeurs de cette société. « Si vous voulez venir vivre au Québec, il faut que vous connaissiez les valeurs au Québec. Faut que vous sachiez qu’au Québec les femmes sont égales aux hommes, que le principe de la laïcité est important, qu’il y a une séparation entre l’État et la religion… » a-t-il soutenu.

L’un des irritants majeurs qui ressort du vécu des immigrants qui viennent s’installer au Québec est la difficulté d’intégration manifeste de plusieurs de ceux-ci eu égard aux valeurs québécoises. Or, via le test des valeurs, l’intention du gouvernement est que les immigrants « connaissent » les valeurs proprement québécoises. Soit!

Toutefois, les immigrants qui réussissent le test vont-ils nécessairement « appliquer » les dites valeurs dans leur quotidien? Autrement dit, la réussite au test des valeurs est-elle de quelque façon un gage de l’intégration des immigrants aux valeurs québécoises? Poser la question, c’est y répondre!

Henri Marineau

Québec Qc

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.