Soutenez

Trans Mountain et…les énergies propres

Le premier ministre a fait son nid : l’élargissement du pipeline Trans Mountain est non négociable. Quoi qu’il en soit, les travaux sont déjà en cours et la décision d’aller de l’avant a été prise. Toutefois, il y a un hic qui n’est pas minime : le Nouveau Parti démocratique, le Bloc québécois et le Parti vert sont tous trois d’avis que l’expansion de Trans Mountain devrait être abandonnée.

Toutefois, pour dorer la pilule, le gouvernement Trudeau, une fois les travaux d’élargissement terminés, prévoit de tirer du pipeline des revenus de 500 millions $ par année, une somme qui serait investie dans des sources d’énergie propres, notamment dans la plantation de millions d’arbres d’ici dix ans.

Le « mariage forcé » entre Trans Mountain et les énergies propres, probablement tributaire d’une forme de dédommagement envers l’Alberta et la Saskatchewan qui ont complètement balayé les libéraux de leur territoire au dernier scrutin, me paraît un deal risqué, notamment eu égard à la désaffection exprimée fortement par le NPD qui détient la balance du pouvoir de même que par le Bloc et le Parti vert.

Somme toute, Justin Trudeau utilisera les profits engendrés par une source de pollution pour lutter contre cette même pollution… Pour le moins antinomique comme stratégie, non?


Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.