Tribune Libre
09:13 23 octobre 2019

En souvenir de « Tililly »

En souvenir de « Tililly »

Les récits de vie poignants entendus à l’ouverture des audiences de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse démontrent à quel point la mort atroce de « Tillily » (prénom d’origine haïtienne), l’enfant martyre de Granby, ne représente que la pointe de l’iceberg eu égard aux sévices vécus par de jeunes adultes qui ont été placés par la DPJ.

À titre d’exemples, un jeune homme, qui a été placé par la DPJ à l’âge de 7 ans, a affirmé avoir dû changer sept fois de centre de réadaptation. En l’espace de quelques années, à l’adolescence, il a fait 33 fugues. Une femme de 33 ans, brandissant un trousseau de clés, a expliqué qu’un jeune n’entendait que ce seul bruit dans une salle aux murs capitonnés dotée d’une porte sans poignée destinée à l’isoler, parfois pendant des jours.

En septembre dernier, les directeurs de la protection de la jeunesse remettaient leur bilan annuel pour 2018-2019. Les DPJ se sont dit préoccupées par la hausse constante des signalements, qui s’est élevée à 10 % durant la dernière année, à 16 % pour les deux dernières années et à 27 % pour les cinq dernières années. Pour 2018-2019, la DPJ a reçu 105 644 signalements de situations d’enfants, franchissant ainsi la barre des 100 000 signalements pour la première fois de son histoire.

Dans son mot d’ouverture, Régine Laurent, la présidente de la Commission, a déploré qu’il était « désolant d’être obligés d’être ici aujourd’hui… Être ici aujourd’hui, c’est un constat d’échec. » Le sort tragique de la fillette de 7 ans qui est décédée fin avril à Granby a touché le Québec en entier. Les attentes et les défis auxquels font face les membres de la Commission sont gigantesques… Toutefois, ils n’ont pas le droit d’échouer, la qualité de vie de milliers d’enfants, voire leur survie, dépend d’eux!

Henri Marineau, Québec

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *