Tribune Libre
09:26 24 septembre 2019

La semonce de Greta aux dirigeants de la planète

La semonce de Greta aux dirigeants de la planète

Alors que plusieurs observateurs de tous les horizons ne voyaient dans les déclarations de Greta Thunbergh que des messages stéréotypés lancés sans émotion apparente, la jeune militante suédoise pour le climat a servi une sévère semonce aux dirigeants de la planète réunis pour le Sommet Action Climat organisé à l’initiative du secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, à New York.

« Je ne devrais pas être ici, je devrais être à l’école, de l’autre côté de l’océan…Vous avez volé mes rêves et mon enfance avec vos paroles creuses… Le monde est en train de se réveiller et le changement arrive que cela vous plaise ou pas… Si vous échouez, nous ne vous le pardonnerons jamais », a-t-elle lancé, le trémolo dans la voix et le regard rivé sur les décideurs politiques présents.

Et d’insister la militante : « L’échec climatique est d’ailleurs à nos portes. Au rythme des émissions actuelles, le budget de CO₂ qui nous reste sera épuisé dans un peu plus de huit ans. Mais vous n’êtes toujours pas assez mûrs pour dire les choses telles qu’elles sont. Vous ne parlez que d’une éternelle croissance économique. »

Greta Thunbergh est à l’origine d’un mouvement mondial de mobilisation de millions de jeunes autour de la sauvegarde de la planète. Du jamais-vu. Les dirigeants de cette planète peuvent-ils demeurer insensibles à un tel appel du coeur à l’urgence d’agir? Si oui, notre planète court implacablement à sa perte!…

Henri Marineau, Québec

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires