Tribune Libre
11:08 8 juillet 2019

Trudeau et la politique extérieure

Trudeau et la politique extérieure

Ainsi, Justin Trudeau nous confirme que Donald Trump a bel et bien abordé, à sa demande, la question des deux Canadiens détenus en Chine avec le leader chinois Xi Jinping lors d’une rencontre bilatérale au sommet du G20.

De deux choses l’une… Ou Justin Trudeau fait preuve de naïveté en croyant que Donald Trump a intercédé auprès du leader chinois, ou il démontre un manque de leadership patent en s’en remettant au chef de l’État américain pour faire passer ses messages.

Depuis l’arrivée de Trudeau au pouvoir, la politique extérieure subit de durs contrecoups, notamment avec la Chine depuis l’emprisonnement de Meng Wanzhou, dirigeante de Huawei, pour le compte des Américains. Tout va réellement comme si Justin Trudeau et son entourage s’étaient vraiment imaginé que son image branchée pourrait tenir lieu de politique étrangère.

Or, la réalité est toute autre. Avec Justin Trudeau comme diplomate en chef du Canada, on a plutôt l’impression de se trouver devant quelqu’un qui n’a tout simplement pas les qualités diplomatiques nécessaires pour incarner le rôle de premier ministre du Canada. Pour tout dire, Justin Trudeau joue le personnage d’un ineffable guignol au sein de la communauté internationale!

Henri Marineau, Québec

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *