Soutenez

Démolition de l’église Saint-Cœur-de-Marie

Par voie de communiqué, la Ville de Québec souligne qu’elle s’est engagée à conserver huit églises à valeur patrimoniale exceptionnelle. Or, l’église Saint-Cœur-de-Marie, construite entre 1919 et 1921, n’est pas dans la liste.

Devant l’imminence des travaux de démolition, la Fédération Histoire Québec a notamment envoyé une lettre à la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Nathalie Roy, concernant une demande de classement de l’église Saint-Cœur-de-Marie. L’organisme estime que l’église a une valeur patrimoniale « nationale ».

Peine perdue, l’église Saint-Cœur-de-Marie sera mise à terre sans vergogne par les grues des démolisseurs telle une vulgaire résidence abandonnée. « En santé, on parle d’euthanasie ou encore de soins de fin de vie. En culture, on utilise les mêmes pratiques, mais on n’en parle pas beaucoup… » a confié Serge Routhier, un citoyen passionné d’histoire et d’architecture.

À mes yeux, ce bijou architectural possède une valeur patrimoniale incontestable qui méritait les coûts de rénovation inhérents à sa survie. Malheureusement, considérant que les neuf versions du projet que le promoteur souhaitait réaliser ont été refusées, le futur emplacement de l’église risque de se transformer en espaces gazonnés et clôturés…Un bien triste dénouement!

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.