Tribune Libre
15:39 29 mai 2019

Maternelle 4 ans ou CPE : privilégier le libre-choix

Maternelle 4 ans ou CPE : privilégier le libre-choix

Depuis plusieurs mois déjà, les tenants des maternelles 4 ans et ceux des Centres de la petite enfance (CPE) se livrent à une guerre d’arguments pour justifier leur position eu égard à la meilleure solution à adopter pour le meilleur développement des enfants.

Or, il existe pourtant une solution qui pourrait sans doute rallier les premiers responsables de l’éducation des enfants, à savoir les parents. À cet effet, lors de la présentation de la position de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) concernant le déploiement des maternelles quatre ans pour tous à la Commission de la culture et de l’éducation, Kévin Roy, président de la Fédération, a fait valoir l’idée que « l’élément essentiel à retenir, c’est le libre-choix. Il faut que toutes les options de services éducatifs aux enfants de quatre ans demeurent des choix valables pour que les parents puissent prendre une décision libre et éclairée selon les besoins de leurs enfants ».

À mes yeux, les défenseurs des deux options ont pu faire valoir leurs arguments pour lesquels ils privilégient telle ou telle option. Les parents sont maintenant en mesure de faire un choix éclairé…Alors, comme dans toute saine démocratie qui se respecte, place au libre-choix!

Henri Marineau, Québec

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *