Soutenez

François dans la tourmente de l’Église

Un article d’Alain Crevier publié récemment sous le titre Le pape François : après six ans, de l’espoir au doute vient projeter un paysage ennuagé sur le bleu azuré de son élection au pontificat il y a six ans.

« L’arrivée de ce pape a été non pas une bouffée d’air frais, mais une tempête d’espoir. Et comme on le sait tous, une tempête, par définition, ça dérange. Et, l’histoire l’a démontré maintes fois, les tempêtes qui finissent dans un verre d’eau peuvent décevoir. Serait-ce le cas de ce pape pas comme les autres? »

À cet effet, force est de constater que les scandales d’agressions sexuelles par des membres du clergé pédophiles sont venus souffler un vent de tempête au Vatican contre lequel François a dû se résigner à réagir avec une extrême prudence, voire une certaine apparence de laxisme, compte tenu du nombre effarant de scandales d’agressions sexuelles qui sont sortis des placards de hauts placés dans l’Église.

Abstraction faite des pardons offerts par le Saint-Père aux victimes d’agressions sexuelles, les mesures concrètes, notamment les dédommagements offerts aux victimes, tardent toujours à venir. Comme l’exprime Alain Crevier dans son billet, la « tempête d’espoir » suscitée par l’arrivée de François au Vatican risque de se terminer « dans un verre d’eau »!

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.