Tribune Libre
16:48 8 janvier 2018 | mise à jour le: 8 janvier 2018 à 16:48 temps de lecture: 2 minutes

L’incroyable Fonds de Solidarité

Le Fonds de Solidarité vient de sortir ses résultats semestriels : 3,8% en six mois procurant un rendement annuel de 8,9%. Sur le site du Fonds, on peut voir ses résultats passés :  7,6% par an sur 5 ans. 4,5% sur 10 ans.

Tribune libre.

(Illustration TC Media – Archives)

Pourquoi donc le gouvernement me permet-il, grâce aux crédits d’impôt, de payer ces actions 30% moins cher si les profits sont constamment au rendez-vous avec un risque tout aussi faible que la moyenne des fonds communs de placement?

30 % de rabais à l’achat de ces actions, qu’est-ce que ça signifie? Que je paie 70 pour une valeur nominale de 100, ce qui me donne un profit net d’impôt de 43% dès l’achat.

Ça signifie aussi que le rendement affiché doit être augmenté dans la même proportion. Ce rendement composé sur 5 ans de 7.6% augmenté de 43% donne donc 10.9%.

Comme je suis près de la retraite, je pourrai empocher ce profit sur 5,000 $ par an dans 2 ans. 43% fixe plus 10,9% par année pour ce petit magot pour ma retraite, c’est bon à prendre.

Et avec le REER, je pourrais de beaucoup augmenter le rendement car mon coût serait diminué d’un fort pourcentage supplémentaire en crédit d’impôt REER.

Dommage que notre brillant gouvernement ne nous ouvre pas la porte à d’avantage. Avec un tel profit, j’en prendrais facilement pour 10,000 $, quitte à emprunter sur mes cartes de crédit.

Jeannot Vachon 

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *