Soutenez

Tribune libre: PQ, la main tendue

OPINION. L’idée de convergence entre le Parti québécois (PQ) et Québec solidaire (QS) n’est certes pas nouvelle mais, cette fois-ci, se veut plus sérieuse. Un poker politique pour mieux faire résonnance? Jean-François Lisée, dans son rôle de leader se montre pressé, binaire et incisif face à un possible refus chez QS. Sans parler d’ultimatum ouvertement, c’est clair, M. Lisée désire négocier immédiatement avec QS afin de mieux fourbir ses armes pour les élections de 2018. Bref, c’est du «embarquez dans mon bateau ou ramez seuls dans votre chaloupe».

Tribune libre (Photo TC Media – Archives)

Si QS accepte l’invitation de la main tendue du PQ, lors de son congrès national qui se tiendra à Montréal du 19 au 22 mai, pariez que les négociations au niveau de la stratégie ainsi que les définitions de tâches des principaux acteurs seront ardues et fondamentalement empreintes d’ego. Négociez en verbalisant clairement, fermez les fenêtres et baissez le ton!

Michel Beaumont, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.