Soutenez

Tribune libre: 13 Reasons Why

OPINION. S’il est un sujet délicat à traiter, c’est sans contredit le suicide chez les jeunes, un phénomène sociétal qui semble prendre de l’ampleur avec les années. À cet effet, il n’est pas surprenant que la série télévisée 13 Reasons Why, une série fort médiatisée sur le service de vidéo en ligne Netflix et qui raconte l’histoire d’une jeune fille s’enlevant la vie, atteigne de si fortes cotes d’écoute.

Le dernier son de cloche émane d’un courriel des ministères de la Santé et de l’Éducation envoyé aux commissions scolaires, aux écoles privées et aux établissements de santé et des services sociaux selon lequel cette série télévisée « contribuerait à fragiliser les jeunes plus vulnérables ».

Même si, en réaction aux nombreuses critiques, le service Netflix a annoncé qu’il avait ajouté davantage d’avertissements aux internautes avant le premier épisode et « renforcé le message » tout au long de la série en vue de soutenir les personnes ayant besoin d’aide, il m’apparaît qu’un encadrement rigoureux auprès des jeunes soumis à ce visionnement doit être mis en place avant et après la présentation de 13 Reasons Why.

En effet, il serait téméraire, voire irresponsable, à mon sens, que des jeunes déjà fragilisés soient soumis à la présentation de cette série télévisée sans aucune préparation et/ou qu’ils soient laissés à eux-mêmes après le visionnement sans prendre le temps de répondre à leurs interrogations…C’est une simple question de gros bon sens!

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.