Soutenez

Tribune libre: L’entente secrète

OPINION. Alors que les délégués de Québec solidaire (QS) rejetaient toute forme d’alliance avec le Parti Québécois (PQ), on apprenait le lendemain qu’une entente « secrète » avait été conclue par les principaux partis indépendantistes regroupés par les Organisations unis pour l’Indépendance (OUI-Québec), laquelle entente pourrait produire une certaine convergence chez les souverainistes, mais seulement lors d’un éventuel référendum.

Tribune libre (Photo TC Media – Archives)

Un secret bien gardé par les dirigeants de QS, ces derniers alléguant qu’ils ne voulaient pas faire dévier le débat lors de leur assemblée générale annuelle. Une histoire alambiquée qui donne l’impression que les dés étaient pipés d’avance.

À mon sens, il eût été préférable que les délégués de QS connaissent les tenants et aboutissants d’une telle entente gardée secrète, une attitude ouverte qui aurait permis de tenir des échanges à la fine pointe de l’information, et surtout de s’aventurer aveuglément dans des propositions contraires à l’entente secrète…

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.