Soutenez

Tribune libre: Des musées mal vendus

OPINION. Selon ce que rapporte le ministère de la Culture dans ses communiqués, le désir sérieux de fermer le Musée de la Place-Royale et la Maison Jean-Baptiste-Chevalier deviendra fort probablement positif. Pourtant ces deux établissements, riches d’une histoire qui témoigne des premiers jours de Québec, au coeur de l’action, jouissent d’un site touristique très enviable et incontournable. 

Que l’on ne vienne pas me faire croire que la clientèle est absente ou insuffisante. Les autobus de touristes y arrivent en grand nombre et le débit de visiteurs est très élevé. Où est donc le problème? Selon moi, les touristes, dirigés par leur guide, passent en coup de vent. Ils sont pressés de tout voir en très peu de temps, appelons ça une visite volante, cela les empêche de visiter en profondeur. Bref, le client potentiel passe devant la porte mais n’y entre pas!

Par ailleurs, le Musée de la Place-Royale doit une fière chandelle aux groupes scolaires qui contribuent à garnir un peu les goussets. En conclusion, le plan de marketing pour soutenir ces deux établissements mal vendus, le Musée de la Place-Royale et la Maison Jean-Baptiste-Chevalier, est visiblement anémique et défaillant. Vivement des idées nouvelles pour insuffler enfin un succès digne de ce nom.  

Michel Beaumont, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.