Soutenez

Tribune libre: Juges demandés

OPINION. À chaque occasion où le Québec doit faire preuve d’aplaventrisme devant le fédéral pour répondre à une demande de juridiction fédérale, j’éprouve de vifs sentiments d’impatience et d’impuissance qui me triturent carrément les méninges.

Le dernier cas relevant d’une pareille situation concerne les demandes répétées de la ministre de la Justice Stéphanie Vallée à son homologue fédérale Jody Wilson-Raybould eu égard à la nomination de juges qui tarde indument à se concrétiser.

Une lenteur scandaleuse malgré les trois lettres de la ministre Vallée depuis octobre 2016 à Jody Wilson-Raybould qui fait la sourde oreille, dans un contexte où l’arrêt Jordan risque encore de laisser en liberté sans procès des criminels accusés de meurtre.

Et dire que si le Québec disposait de tous les outils pour procéder dans ces juridictions, nous n’assisterions pas à ces tergiversations intolérables et injustifiées, et les délais déraisonnables auxquels est confronté notre système judiciaire seraient vite réglés !

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.