Soutenez

Tribune libre: La croisade d’Hillary

OPINION. Le retour d’Hillary Clinton sur la scène politique américaine ayant comme slogan « Onward together », soit « En avant ensemble » en français, laisse présager, à mes yeux, une intention avouée de mobilisation politique des citoyens contre Donald Trump dans le but de contrecarrer les démarches du président qu’elle considère dangereuses pour le futur des États-Unis.

Tribune libre (Photo TC Media – Archives)

À cet effet, il m’apparaît évident que l’ex-candidate démocrate aux dernières élections présidentielles n’a jamais accepté l’intervention, dans les derniers jours de la campagne, du directeur du FBI, James Comey, et le piratage informatique d’un de ses conseillers, des révélations qui, aux dires d’Hillary Clinton, lui auraient fait perdre l’élection à la présidence.

Forte de l’appui des 66 millions de votes recueillis en novembre 2016, l’ancienne première dame, que « le Monde » qualifie de nouvelle « mentor politique », peut certes revivifier les ardeurs démocrates. Toutefois, je doute fort que l’ex-Secrétaire d’État parvienne à incarner la bougie d’allumage qui permettra à déstabiliser Donald Trump, celui-là même qui, en passant, est très bien capable de se tirer lui-même dans le pied…

En termes clairs, la croisade d’Hillary pourra, tout au moins, faire partie des éléments qui conduiront inévitablement à l’ « impeachment » de Donald Trump sans véritablement jouer un rôle stratégique dans cette destitution déjà pressentie par plusieurs observateurs de la scène politique américaine.

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.