Tribune Libre
10:55 9 mai 2017 | mise à jour le: 9 mai 2017 à 10:55 temps de lecture: 2 minutes

Tribune libre: Les EMM déboutées

OPINION. Dans une saga judiciaire qui aura duré plus de cinq ans opposant les Écoles musulmanes de Montréal (EMM) à Djemila Benhabib, les EMM ont été déboutées par la Cour d’appel qui refuse d’entendre la cause, confirmant de la sorte le jugement de la Cour supérieure du 13 décembre 2016 par la juge Carole Hallée.

Tribune libre (Photo TC Media – Archives)

Permettez-moi de rappeler les faits : lors d’une entrevue à la radio du 98,5 FM de Montréal en 2012, Mme Benhabib avait comparé ces établissements primaires et secondaires à des camps militaires au Pakistan ou en Afghanistan, et estimé qu’ils véhiculaient des valeurs sexistes.

Or, dans son jugement, la juge Hallée estime que Mme Benhabib n’a pas outrepassé les limites de la liberté d’expression ni décelé de diffamation dans ces propos : « Ce ne sont pas les élèves ni leurs parents qui ont été visés par les propos de Djemila Benhabib. Elle n’a critiqué aucun individu, mais bien une école, soit une entité corporative, ainsi qu’une méthode d’enseignement, dans un contexte de sujets d’intérêt public ».

Je ne peux que me réjouir de ce jugement qui statue sans équivoque la primauté de la liberté d’expression sur les religions, une décision qui, à mes yeux, fera jurisprudence pour le plus grand bien de notre système judiciaire et de notre démocratie!

Henri Marineau, Québec

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *