Soutenez

Tribune libre: La COP21 sur la sellette

OPINION. Comme il fallait s’y attendre, le blocage du président américain, Donald Trump, sur les engagements conclus à Paris au sujet du réchauffement climatique crée un sérieux impact sur l’entente de la COP21.

Tribune libre (Photo TC Media – Archives)

Conséquence, le G-7 se retrouve face à deux hypothèses : ou Donald Trump continue de rester vague sur la question et les six autres leaders refuseront de partir chez eux sans avoir un texte suffisamment fort sur la question du réchauffement. Ou ils n’obtiennent rien de la part de Trump et ils pourraient alors s’entendre sur un texte de six contre un sur cette question afin de mettre la pression sur les États-Unis.

À sa défense, Donald Trump allègue qu’il est soumis à des « pressions » eu égard au réchauffement de la planète, notamment dans le secteur du charbon où le risque de perte d’emplois est imminent et pour lequel il s’est engagé très fortement lors de sa campagne électorale.

À mon avis, une simple entente de principe sur le réchauffement climatique sans le contenu de la COP21 constituerait un recul inacceptable sur les avancées suscitées par les accords de Paris. Les dirigeants des six autres états doivent demeurer fermes dans leur position et entériner dans son entier les conclusions de Paris, avec ou sans les États-Unis…

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.