Tribune Libre
13:23 18 mai 2017 | mise à jour le: 18 mai 2017 à 13:23 temps de lecture: 2 minutes

Tribune libre: Convergence

OPINION. S’il est un mot galvaudé à toutes les sauces dans la sphère politique souverainiste au Québec, c’est bien le mot « convergence », un terme fétiche, notamment aux yeux du chef du Parti québécois, Jean-François Lisée.

Tribune libre (Photo TC Media – Archives)

Toutefois, force est de constater que la dite « convergence » se veut une stratégie partisane utilisée dans le seul but de déloger les libéraux de Philippe Couillard du pouvoir lors des élections de 2018.

Pourtant, quand on s’y arrête vraiment, les premiers balbutiements de la convergence des forces indépendantistes sont apparus sur la scène politique du Québec dans le but de rallier les diverses causes du souverainisme et de constituer une force mobilisatrice eu égard à la démarche du Québec vers son indépendance.

En termes clairs, nous sommes en train de perdre de vue la véritable convergence au détriment d’une partisannerie purement utilitaire. Pas étonnant si l’on considère que le chef du PQ a relégué la question identitaire dans le placard jusqu’en 2022 pour y substituer le « bon gouvernement »… Quelle farce loufoque!

Henri Marineau, Québec

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *