Soutenez

Tribune libre: La CAQ en pole position

OPINION. Difficile à croire mais le dernier sondage réalisé par la firme Mainstreet place la Coalition avenir Québec (CAQ) en tête des intentions de vote des Québécois à 32 %, suivie du parti libéral (PLQ) à 31 %, du Parti québécois à 24 % et de Québec solidaire (QS) à 14 %.

Tribune libre (Photo TC Media – Archives)

Même si nous sommes à plus d’un an des élections et que les sondages n’ont pas toujours misé au milieu de le cible, force est de constater que la CAQ de François Legault est en train de s’infiltrer en douce entre les tuiles incessantes qui tombent sur le PLQ et l’errance du PQ eu égard au référendum reporté et à l’hypothèse d’un bon gouvernement.

Devant ce décor plutôt déprimant, la CAQ représente le parti de la nouveauté, celui qui n’a jamais occupé le pouvoir et qui n’est donc pas, du moins en théorie, infesté par les controverses éthiques liées au PLQ ni les tergiversations malsaines du PQ autour de son option prioritaire, à savoir l’indépendance du Québec.

Quoi qu’il en soit, la voie semble s’ouvrir pour le parti de François Legault. Un signal d’alarme vient d’être envoyé au PLQ et au PQ. Ce ne serait pas la première fois que les Québécois voteraient « contre » le parti au pouvoir et celui de la première opposition officielle…En réalité, comme nous le rappelle un vieil adage, faute de pain, on mange de la galette!

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.