Soutenez

Tribune libre: Les médias selon Le Pen et Trump

OPINION. Il appert que la hargne déployée par Donald Trump envers les médias a des appuis de l’autre côté de l’Atlantique aux pays de nos ancêtres, la représentante du Front national (FN) pour les présidentielles françaises, Marine Le Pen, s’en prenant, par les temps qui courent, violemment aux médias qui seraient « entièrement au service de monsieur Macron ». Une stratégie qui n’est pas nouvelle chez nos cousins français, Jean-Marie Le Pen, le père de l’autre, l’ayant utilisée à profusion dans les années 80.

Or, il semble que la « théorie du complot », abondamment utilisée des deux côtés de l’océan, porte fruit puisque, Trump comme Le Pen, continuent de conserver la faveur populaire auprès de leurs partisans.

Reste à savoir si la candidate du FN réussira à maintenir cet élan jusqu’aux présidentielles, une hypothèse qui, si elle était confirmée, placerait les médias dans une piteuse situation et les obligerait à repenser les moyens utilisés pour livrer l’information, notamment sur les allégations de « scandales » avec lesquels ils font leurs choux gras et qui, de toute évidence, n’atteignent pas la cible!

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.