Soutenez

Dépendance aux écrans chez les enfants

C’est un cri d’alarme que lance Joël Monzée, docteur en neurosciences et psychothérapeute : l’utilisation abusive des écrans peut compromettre le développement du cerveau des très jeunes enfants qui y sont exposés trop tôt et de façon trop fréquente.

Tribune libre (Photo TC Media – Archives)

Parallèlement, divers travaux de recherche dénotent que la surdose d’écrans favorise l’apparition de problèmes, tels le manque de concentration, l’hyperactivité, la dyslexie, la dysorthographie et autres troubles de comportement.

Bien qu’il soit difficile de lutter contre les nouvelles technologies auxquelles sont confrontés les jeunes enfants quotidiennement, il m’apparaît primordial que les parents inculquent à leurs jeunes la règle de la modération qui, seule, permettra de rétablir l’équilibre et de lutter contre une dépendance néfaste envers le spectre pervers des écrans.

Notre société automatisée est en train d’oublier que c’est le cerveau humain qui l’a conçue et, qu’en ce sens, elle se doit de garder le contrôle sur les méfaits des écrans sur l’évolution de nos enfants, à défaut de quoi nous risquons de les enfermer dans un monde parallèle dans lequel les jeunes seront déconnectés de toute forme de socialisation, essentielle à leur développement équilibré.

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.