Soutenez

Tribune libre: Légalisation de la marijuana

OPINION. Une chose est certaine, personne ne sera surpris d’apprendre que Justin Trudeau a décidé d’aller de l’avant avec son projet de légalisation de la marijuana, une promesse à laquelle il s’était engagé fermement lors de la dernière campagne électorale. Eh bien, l’échéancier est maintenant connu, le projet de loi sera déposé dans la semaine du 10 avril et la légalisation de la marijuana deviendra officiellement légale le 1er juillet 2018.

Il faudra s’y faire…Nous sommes en 2017, après tout! Trêve de plaisanterie, passons aux choses sérieuses. Comme dirait notre bon docteur Couillard, « C’est quoi l’alternative? C’est de laisser ça entre les mains du crime organisé? Je ne crois pas que ça rende service à nos jeunes. C’est un domaine comme d’autres dans le passé, comme l’alcool il y a quelques décennies ».

Quoique je ne sois pas souvent en accord avec M. Couillard, force est d’admettre que sa réflexion est empreinte de « gros bon sens » et qu’elle mérite d’être considérée sérieusement, même si son collègue de la Santé, le docteur Barrette n’y voit qu’une « figure imposée », une image empruntée au patinage artistique.

À mon sens, deux éléments retiennent mon attention dans ce dossier. Le premier concerne l’implantation primordiale de mécanismes de contrôle et de mesures de santé publique pour éviter de malencontreux dérapages, et le second vise un investissement des taxes générées par la vente de cette substance dans les infrastructures nécessaires à une saine intégration de la future loi…et non pas dans le pavage des routes!

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.