Soutenez

Tribune libre: Des pétrolières malpropres

OPINION. Le problème ne date pas d’hier, nous savons tous que les pétrolières, par l’entremise de leurs stations d’essence fermées sur des terrains vacants fortement contaminés, quittent en mauvais citoyen corporatif. Bref, ils polluent généreusement mais ne nettoient pas leur terrain avant de partir. Y a-t-il plus malpropre en ville? Pas surprenant que ces terrains demeurent vacants pendant des années.

Bien sûr, dans leurs publicités, on nous vante une essence propre qui nettoie votre moteur, on désire vous en donner plus pour votre argent, on vous aime tant mais on hésite jamais de vous taper sur le portefeuille en augmentant le tarif du litre d’essence à la pompe à chaque occasion; c’est paradoxal!  

De ces faits, si nous visitons les coulisses des pétrolières ainsi que leurs sites d’exploration pétrolière et gazière, ils sont visiblement des sociétés malpropres sans responsabilités environnementales, seul le profit compte. Qui les mettra sur le chemin de la propreté?

Michel Beaumont, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.