Tribune Libre
13:06 2 juin 2017 | mise à jour le: 2 juin 2017 à 13:06 Temps de lecture: 2 minutes

Tribune Libre : « Les  » belles intentions  » de Couillard »

OPNION. Même si Philippe Couillard affirme que son document Québécois, c’est notre façon d’être Canadiens ne propose pas de démarche constitutionnelle comme telle, et qu’il désire présenter sa « vision d’un Canada du 21e siècle » à l’occasion du 150e anniversaire de la fédération canadienne, il ajoute qu’à terme, il voudrait effacer « l’épisode inacceptable du rapatriement unilatéral de la Constitution, en 1982 ». Enfin le premier ministre conclut que « l’approche privilégiée est pédagogique. Il n’est question ni d’ultimatum, ni d’échéancier. Pas de « couteau sur la gorge ».

Tribune libre (Photo TC Media – Archives)

Personne n’est contre la vertu. À mon avis, tant que la démarche reposera sur une « reprise du dialogue » avec les autres Canadiens et avec la « société civile », toute la consultation roulera sur des roulettes, le Québec faisant preuve d’ouverture auprès des autres provinces.

Toutefois, au moment fatidique où le Québec abordera la Constitution de 1982, il recevra de la part de Justin Trudeau une fin de non-recevoir sans équivoque qui risque de transformer toute cette opération de « séduction » en bla-bla inutile qui restera sur les tablettes des belles intentions! 

Henri Marineau, Québec

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *