Soutenez

Tribune Libre : « RTC: le projet d’abolition de 7 arrêts à Sillery revient sur la table! »

OPINION. On ne peut évidemment pas s’opposer aux grandes orientations du RTC qui visent à améliorer l’efficacité du réseau du transport en commun. C’est d’ailleurs ce que le sondage du RTC, présentement en cours, demande à la population : si elle est d’accord avec les orientations de son «réseau de l’avenir».

Tribune libre (Photo TC Media – Archives)

Lors de la période de consultation du RTC pour l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge, qui a eu lieu samedi dernier à l’Université Laval, les informations transmises portaient surtout sur les grandes lignes du projet et peu de détails ont été fournis à la population concernant l’échéancier et les changements qui toucheront chaque parcours.

Derrière les grandes lignes, on découvre parfois de mauvaises surprises. L’une d’elle, est le retour du projet d’abolition de sept arrêts du parcours 11 dans le secteur de Sillery, plus précisément sur le chemin Saint-Louis, la rue Sheppard et l’avenue Maguire. 

Déjà au printemps, il en avait été question,  la population s’y était opposée en grand nombre et  le service avait finalement été maintenu : un grand soulagement  pour tous les résidents du quartier, travailleurs, étudiants et personnes âgées qui utilisent régulièrement ce parcours.

Malgré les protestations de la population au printemps, le projet est maintenant à nouveau remis sur la table par le RTC. Si les bénéfices visés par la révision du réseau sont de rendre le «réseau plus simple, plus fréquent, plus confortable, plus rapide et plus fiable», c’est exactement l’inverse qui se produira si on abolit le service de transport de proximité dans ce secteur de Sillery. La disparition de ces sept arrêts impliquerait une augmentation considérable du temps de marche pour se rendre aux arrêts du parcours 11 qui seraient alors déplacés sur le boulevard Laurier. Une situation particulièrement difficile pour bien des étudiants du secondaire qui n’ont pas accès au transport scolaire et qui doivent utiliser le parcours 11 pour se rendre tous les jours à leur école, avec un sac à dos souvent très lourd. Et c’est sans parler du fait que certaines personnes âgées risquent d’être privées de transport en commun, en raison des distances trop grandes à marcher pour se rendre sur le boulevard Laurier.

Alors que le parcours 800 dessert tout le secteur au nord du boulevard Laurier, le parcours 11 desservait très bien jusqu’à maintenant tout le secteur sud, entre l’avenue Maguire et le chemin Saint-Louis, qui sera malheureusement laissé pour compte si le parcours est modifié.

Que l’on veuille diminuer les services de transport en commun dans un secteur présentement visé par la densification me semble très contradictoire. La diminution de cette accessibilité au transport en commun va à l’encontre même du plan de mobilité durable de la Ville de Québec.

M. Alain Mercier, directeur général du RTC, a précisé que les changements proposés pour le parcours 11 n’étaient pas encore définitifs et il encourage les citoyens à faire part de leur point de vue au RTC.

Si vous êtes d’avis que le maintien d’un service de transport de proximité est essentiel, je vous encourage à faire part de vos commentaires au RTC en communiquant directement avec le service à la clientèle ou en remplissant le sondage, disponible en ligne jusqu’au 15 septembre: http://www.rtcquebec.ca/Default.aspx?tabid=367.

Lucie Lavigueur, citoyenne de Québec (quartier de Sillery)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.