Tribune Libre
13:23 25 mars 2017 | mise à jour le: 25 mars 2017 à 13:23 temps de lecture: 2 minutes

Fusion ON/QS

Une éventuelle fusion entre Québec solidaire (QS) et Option nationale (ON) est actuellement dans les cartons des deux partis, l’intention des dirigeants étant de regrouper les forces souverainistes et, par conséquent, de freiner la division du vote indépendantiste. Voilà pour les principes.

Tribune libre (Photo TC Media – Archives)

Toutefois, en pratique, il m’apparaît clair qu’ON devra s’assurer que QS affirme clairement son option indépendantiste, un constat qui me semble fragile, QS ayant toujours abordé du bout des lèvres ses « convictions » envers la démarche du Québec vers son indépendance. À cet effet, on se souviendra de la phrase révélatrice d’Amir Khadir : « L’indépendance si nécessaire, mais pas nécessairement l’indépendance ».

Aux yeux du chef d’Option nationale, Sol Zanetti, les solidaires devront démontrer davantage d’affirmation dans leur volonté de faire l’indépendance, à défaut de quoi la fusion ON/QS risque de mourir au feuilleton.

En bref, ce « mariage d’intérêt », compte tenu des priorités sociales-démocrates affirmées depuis la création de QS, a du plomb dans l’aile dès le départ des pourparlers et risque d’aboutir à un vœu pieux!

Henri Marineau, Québec

Articles similaires

13:23 25 mars 2017 | mise à jour le: 25 mars 2017 à 13:23 temps de lecture: 2 minutes
Fusion ON/QS

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *