Tribune Libre
14:16 11 mars 2017 | mise à jour le: 11 mars 2017 à 14:16 temps de lecture: 2 minutes

Tribune libre: Sauver la chèvre et le chou

OPINION. Depuis qu’il est chef du Parti libéral du Canada, Justin Trudeau proclame sur toutes les tribunes qu’« on ne peut pas choisir entre l’environnement et l’économie ». À cet effet, depuis son élection, le gouvernement Trudeau a tenté de plaire tant aux écologistes, en signant l’accord de Paris qu’à l’industrie pétrolière, en approuvant deux oléoducs et en maintenant les subventions pour les combustibles fossiles.

Or, de l’avis des environnementalistes, Justin Trudeau ne pourra pas sauver le chèvre et le chou. Il lui faut choisir entre la stimulation de l’économie via le développement pétrolier ou la réduction des gaz à effet de serre dans la voie de son engagement à la COP21. Un dilemme politique auquel Justin Trudeau est confronté et qui risque de le placer devant l’inévitable quadrature du cercle.

Nous sommes en 2017, M. Trudeau. La protection de l’environnement est devenue un enjeu capital et déterminant pour l’avenir de notre planète. À vous de transformer en mesures concrètes, telle la taxe sur le carbone à laquelle on ne peut qu’applaudir, vos engagements de l’accord de Paris, à défaut de quoi vous risquez de couler avec les compagnies pétrolières dans les eaux troubles de l’or noir…

Henri Marineau, Québec

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *