Tribune Libre
15:53 17 avril 2017 | mise à jour le: 17 avril 2017 à 15:53 temps de lecture: 2 minutes

Tribune libre: François, la voix dans le désert?

OPINION. Comme tous ses prédécesseurs qui ont assisté à ces attaques « ignobles » contre des innocents par le passé, le pape François a lancé un appel à la paix à « tout le Moyen-Orient, à commencer par la Terre sainte, comme aussi en Irak et au Yémen » lors de sa traditionnelle bénédiction « Urbi et orbi » devant des dizaines de milliers de fidèles massés place Saint-Pierre.

À chaque occasion où j’ai entendu un souverain pontife implorer un message de paix au Moyen-Orient, j’ai toujours ressenti un vif sentiment d’impuissance contre cette gangrène meurtrière viscérale qui s’est développée depuis des décennies dans ces contrées où la violence règne en maître.

Et pourtant, inlassablement, les appels à la paix demeurent lettres mortes malgré la ferveur avec laquelle les messages sont lancés, telle une « voix dans le désert ». Et la foi, qui est censée « déplacer les montagnes », qu’a-t-elle à répondre de ces rebuffades répétitives?

Il y a de ces questions qui demeureront toujours sans réponses…Ainsi en est-il des conflits interminables qui sévissent au Moyen-Orient et qui continuent implacablement de défier les appels à la paix des plus hauts dignitaires de l’Église!

Henri Marineau, Québec

Articles similaires

Commentaires 0

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *